Médiathèque
Horaires
La bibliothèque municipale de Montesquiou, soutenue par la Médiathèque Départementale du Gers, offre aux habitants du canton un grand nombre de services :
Tout le monde peut emprunter :
– des livres : romans, romans policiers, bandes dessinées, ouvrage documentaires (histoire, sciences, sport, cuisine …) ;
– des films : une sélection de dvd est faite par la MDG ;
– des cd : musique classique, jazz, latino, rock, variété française, chansons populaire, funk, blues ….
– mise à disposition d’un poste Internet.
La bibliothèque dispose d’un fond propre et tourne aussi avec le fond de la MDG. Une navette passe toutes les 3 semaines pour amener d’autres livres, afin de contenter (dans la mesure du possible) les envies des lecteurs.
L’adhésion est gratuite et ouverte à tous, alors n’attendez plus, venez vous inscrire, je me ferai un plaisir de vous guider dans vos choix.
La Bibliothèque Municipale de Montesquiou vous accueille les
Mercredi : 10h30 -16h30
Vendredi : 13h30 – 16h30
Samedi : 10h à 16h

Informations de contact
Bibliothèque Municipale de Montesquiou
Adresse : Allée de Roclincourt
32320 Montesquiou
Tél : 05 62 70 97 74 bibliotheque.montesquiou@wanadoo.fr
Actualité de la médiathèque

Festival De Si De La
Samedi 13 mai 2023 à 17h, sous la halle de Montesquiou
Pot de l’amitié offert à l’issue du concert.

Les nouveautés de la bibli
La Grande ourse, Maylis Adhémar, éditions Stock, disponible dans votre bibli !
Un rendez-vous à ne pas manquer à la Chouette qui lit à Marciac, le vendredi 10 mars 2023 à 17h30, venez rencontrer l’autrice de Bénie soit Sixtine et discuter de son dernier roman “la grande ourse”.

Les nouveautés de la bibli

La boîte retour de livres (mais pas que)
Vous l’attendiez tous, c’est la boîte retour de livres (et dvd et cd). Elle est arrivée pour Noël, alors n’hésitez pas à vous en servir les jours de fermeture de la bibli. Un grand merci à la municipalité et à son concepteur.

Prix jeune mousquetaire
Retrouvez les 5 romans sélectionnés pour le prix Jeune mousquetaire.
Jérôme Leroy, président de cette 18e édition, Carole Martinez, Minh Tran Huy, Mohammed Aissaoui, Laurine Roux, six auteurs qui seront présents pour les “Rencontres Littéraires de Nogaro” du 31 mai au 3 juin.
Ils seront accompagnés de 5 auteurs d’un premier roman, finalistes du prix “Jeune Mousquetaire” :
Lucas Belvaux, Les Tourmentés, ALMA
Guillaume Lebrun, Fantaisies guérrilleres, BOURGOIS
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit, HORS D’ATTEINTE
Céline Righi, Berline, Éditions du sonneur
Matthieu Seel, Rien ne dure vraiment longtemps, HarperCollins
Vous pouvez voter pour votre roman favori, en remplissant le bulletin disponible à la médiathèque ou en le téléchargeant sur le site Internet « prixjeunemousquetaire.fr

Les nouvelles de la bibli
Votre bibliothèque sera fermée à partir du 24 décembre et ré ouvrira le mercredi 4 janvier 2023.
D’ici là, vous avez encore le temps de venir faire le plein de contes de Noël :
Découvrez toute la vérité sur le père Noël et ses lutins, et ce qu’il peut lui arriver de pire !

Les nouveautés de la bibli
La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr, éditions Philippe Rey
Un magistral roman d’apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d’un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de ” Rimbaud nègre “, depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda… D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Les nouvelles de la bibli
Enfant de salaud,
Sorj Chalandon, éditions Grasset
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : – Qu’as-tu fait sous l’occupation ? Mais il n’a jamais osé la poser à son père violent, fantasque et imprévisible. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : “Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! ” En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Le narrateur se retrouve face à l’épopée d’un Zelig : l‘aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public. Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

DIRE ET LIRE A L’AIR

Les nouvelles de la bibli
Bonne nouvelle,
La Bibli restera ouverte pendant le confinement aux horaires habituels.
Autre bonne nouvelle, j’ai pu changer une centaine de romans avant la fermeture au public à la médiathèque Départementale, venez vite les découvrir.
Le démon de la colline aux loups,
Dimitri Rouchon-Borie, éditions Le Tripode
Les hommes sont des choses vides et des fois leur vie se remplit de bien et des fois de mal et des fois c’est partagé et ça fait une lutte. Ces phrases extraites du Démon de la Colline aux Loups résument l’élan qui habite ce texte stupéfiant, et son désir de dire la condition humaine. Ecrit dans une langue volcanique, le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie nous livre avec force le destin d’un être enfermé en prison.
Pour une heure oubliée
Frédéric Perrot, éditions Mialet Barrault
Imaginez que vous soyez responsable d’un crime dont vous n’avez aucun souvenir. C’est précisément la situation dans laquelle Emile s’est retrouvé. Quand il s’est réveillé, une femme était morte à ses pieds, assassinée. Une heure oubliée où le pire est arrivé. En sortant de prison des années plus tard, Emile pensait pouvoir tout effacer de cet interminable cauchemar. Il est redevenu un homme ordinaire, amoureux d’une femme ignorant tout de son passé. Mais c’était sans compter sur cette journaliste qui allait de nouveau bouleverser son existence en révélant son secret à la face du monde. Avec une maîtrise étonnante, Frédéric Perrot nous entraîne dans un récit haletant entre passé, présent et futur, en quête d’une vérité aux mille facettes.
Editions Agullo Fiction
Ça parle au fond des rapports d’un homme comme il faut avec le pouvoir. Comment se comporter quand le pouvoir est abominable, mais que tu es assez vif et intelligent pour faire ton chemin jusqu’aux sommets ? Pour influer sur le tyran, pour adoucir ses moeurs, sauver le pays de la honte. De sa perte… Du cynisme, du mensonge éhonté quand le noir se fait passer pour du blanc. ” Dans une ville d’une ex-république soviétique, à la frontière entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, aujourd’hui envahie de touristes, débarque un certain Christophorov. Il arrive de Saint-Petersbourg, se prétend journaliste ou historien et enquête sur un groupe artistique et littéraire des années vingt.