Accessibilité

Le site a été conçu dans le souci de répondre à un maximum de points du Référentiel Accessiweb 2.2.

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) est la norme internationale du W3C pour l’accessibilité des contenus du Web. Cette norme est reconnue officiellement par la Commission Européenne qui en recommande l’adoption dans tous les pays membres de la communauté. L’administration française s’y réfère depuis 1999.

Conformité aux normes

Le site de la mairie de Montesquiou a été conçu pour respecter les standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript. Nous apportons depuis un soin constant pour maintenir ce site à un haut niveau de qualité. Néanmoins, étant donné le coté profondément dynamique et vivant de ce site, il est possible que certains éléments puissent par inadvertance se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.

Normes d’accessibilité

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Trois normes se partagent actuellement l’accessibilité au niveau du web :

les normes techniques WCAG (Web Content Access Guide) du consortium W3. Ce sont des normes internationales mais elles n’ont pas de déclinaisons législatives en France.
les labels « Accessiweb », de l’association de même nom. Elles s’inspirent des normes WCAG et dressent une liste de 92 critères associés à une labellisation de niveaux « bronze », « argent » et « or ».
le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) pour les modalités techniques de mise en œuvre du décret.

Usabilité et accessibilité

La mairie de Montesquiou a souhaité que son site présente la meilleure « usabilité » possible. C’est à dire que nous souhaitons permettre un accès le plus large possible aux informations présentes sur ce site. Ce souhait nous a poussé à appliquer au mieux les nombreuses recommandations d’accessibilité et notamment :

  • les images présentent des textes alternatifs pertinents
  • les contrastes de couleurs doivent être suffisant pour une lecture aisée
  • les pages sont correctement structurées et uniformes
  • des aides à la navigation dans les pages sont offertes
  • l’ouverture de nouvelles fenêtres est limitée au maximum et l’utilisateur est prévenu au préalable
  • des labels sont mis à disposition sur les formulaires
  • un outils d’accessibilité a été mis en place

Si vous détectiez des erreurs ou si vous aviez besoin d’accéder à certains services, n’hésitez pas à nous le signaler, nous tenterons de les résoudre le plus rapidement possible.

Aller au contenu principal