UVUP : un village, un produit
La démarche « Un Village – Un Produit » initiée sur le territoire de Montesquiou en 2019
Montesquiou a rejoint en 2019 le club UVUP «Un village, un produit» grâce au projet européen de coopération « Bioheritage » animé par la CCI du Gers. Ce projet vise à valoriser les races autochtones sur les territoires dans une démarche de développement durable.
Le concept «Un village, un produit» (UVUP) est une initiative initiée en 1979 au Japon pour revitaliser des villages. Pour le Gers, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) a développé le concept UVUP Gers pour contribuer à l’attractivité du Gers et au développement économique local grâce à la valorisation d’un produit ou service emblématique issu de l’histoire, des savoir-faire et des ressources du territoire.
Les liens entre Montesquiou et la Race Mirandaise remontent au Moyen Age avec la Foire de la Madeleine et le marché aux bestiaux. La Fête de la Madeleine a été relancée en 2011, avec l’organisation de plusieurs animations et dégustations qui ont attiré un grand nombre de visiteurs lors des 2 dernières éditions de 2018 et 2019.
Les 7 couples villages-produits faisant partie du réseau UVUP sont : depuis 2019 Montesquiou et la Race Mirandaise, Saint Clar et l’ail blanc, et plus anciennement : Samatan et le foie gras, Saint-Mont et le vin, Eauze et l’Armagnac, L’Isle-Jourdain et le vélo, Nogaro et les sports mécaniques.
Le groupe UVUP formalisé à Montesquiou est composé d’une dizaine de membres représentant la Fédération de la Race Mirandaise, l’Association du Bœuf Nacré, la Mairie, la Chambre d’Agriculture, le Lycée de Mirande, le Comité des Fêtes, l’Office du Tourisme et des acteurs économiques du territoire.
Le groupe s’est réuni plusieurs fois en 2019 afin de bâtir un plan d’actions concerté à court, moyen et long terme. Ce plan inclue en particulier des actions de promotion et communication (ex : Foire de la Madeleine), d’accompagnement à la filière de la Race Mirandaise et du Bœuf Nacré (finalisation d’un cahier des charges, développement commercial), de partenariat et d’investissement structurant.
– La table du petit Maupas Recette du gravlax par Eric Maupas
– La Falene bleue Recette du Tataki de mirandaise par Fabien Armengaud
https://montesquiou.org/wp-content/uploads/2020/08/fiche-recette-Falène-bleue-119174.pdf
Informations de contact