Action sociale
CIAS – Centre intercommunal d’action sociale
Madame ODORICO, vous êtes la Directrice du CIAS Cœur d’Astarac en Gascogne depuis le 1er janvier 2019 et ancienne Directrice du CCAS de Miélan.
Merci de nous accorder cet entretien suite à la mise en place du CIAS.
Depuis le 1er janvier 2019, le CCAS a été remplacé par le CIAS. Pouvez-vous nous expliquer ce changement et quelles en furent les motivations ?
Sur proposition de son Président, M. Patrick FANTON, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne a approuvé la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) à compter du 1er janvier 2019 et lui a confié : le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le Service de Livraison de Repas à Domicile et la Résidence-Autonomie Lagrange de Miélan.
En créant le CIAS, le Président et les membres du Conseil Communautaire ont souhaité apporter une nouvelle dimension à l’action sociale intercommunale en permettant une meilleure compréhension et surtout un même niveau de services pour toutes les communes.
De manière générale, les initiatives communautaires en matière d’action sociale répondent à une transformation globale de la demande. Les besoins qui s’expriment aujourd’hui en termes de services et d’accompagnement social changent et s’amplifient. Nouveaux et fruits de profondes évolutions démographiques et sociétales, ils nécessitent des réponses ambitieuses et fondent aujourd’hui la réflexion autour d’une meilleure articulation des politiques sociales au niveau local.
C’est la raison pour laquelle M. Patrick FANTON, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne et les élus de la communauté de communes ont voulu harmoniser les pratiques mais aussi mutualiser les moyens et le personnel afin d’offrir aux bénéficiaires des services plus efficients.
Suite à la création du C.I.A.S., les administrateurs ont été installés dans leurs fonctions à l’occasion du premier Conseil d’Administration le 9 janvier dernier.
- Patrick Fanton, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, est le Président de droit du C.I.A.S.
Jean-Loup ARENOU, Vice-Président de la Communauté de Communes et Maire de Miélan a été le seul Vice-Président du C.I.A.S. élu au cours de cette première séance.
Le Conseil d’Administration est composé de 19 membres : outre le président, il est constitué paritairement de 9 élus communautaires désignés par le conseil communautaire : M. Arenou, M. Beaudran, M. Forgues, M. Forment, M. Gatelet, Mme Larrieu, M. Raffin, M. Verret et M. Wiart et de 9 personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Président : M. Démaret, Mme Maïmir, Mme Dautricourt, Mme Douat, Mme Loumagne, Mme Mouton, Mme Dal Lago, Mme Mortreux et M. Sala.
Quelles seront les conséquences de ce changement pour les usagers montesquivais du CCAS ?
Cela ne change rien pour les usagers montesquivais dans la mesure où l’antenne de Montesquiou a été maintenue : ils conservent la même interlocutrice privilégiée, Mme Christine GONDOLO et, pour les bénéficiaires du SAAD, les mêmes aides à domicile.
Pouvez-vous nous détailler l’offre du CIAS ?
Le CIAS Cœur d’Astarac en Gascogne a pour attribution :
1/ le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
Le SAAD du CIAS assure les prestations nécessaires au maintien à domicile de ses bénéficiaires prenant ainsi le relais, à compter du 01/01/2019, des 4 SAAD gérés précédemment par les CCAS de Bassoues, Miélan, Mirande et Montesquiou.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.) inscrit ses prestations dans un projet d’aide individualisée, à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne et de son degré de dépendance.
Il propose à la personne un accompagnement ou une aide :
– dans les actes essentiels du quotidien, à l’exception des soins médicaux : aide au lever, à l’habillage, à l’hygiène, stimulation des activités intellectuelles, sensorielles et motrice de la personne par des activités dans la vie de tous les jours….
– dans les activités domestiques : entretien du logement, du linge, repassage, aide à la préparation et/ou à la prise des repas…
– dans les activités de la vie sociale et relationnelles : aide à maintenir ses activités de loisirs et ses relations avec l’entourage, aides dans ses petites démarches administratives…
– dans ses déplacements : courses, rendez-vous médicaux, etc.
Les aides à domicile interviennent dans un cadre professionnel, dans le respect de l’intimité, du choix de vie de la personne, travaillant en lien avec l’entourage et les autres intervenants de l’équipe médico-sociale.
Faisant suite à la demande de M. Patrick FANTON, Président du C.I.A.S., le Conseil Départemental a délivré un arrêté portant autorisation, avec habilitation à l’aide sociale, du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) sur l’ensemble des communes de la communauté. Le régime d’autorisation délivré par le Conseil Départemental fixe le tarif horaire du SAAD à 21,40 € ; ce tarif est appliqué depuis le 1er avril 2019.
2/ le Service de Livraison de Repas à Domicile
Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées se trouvant, temporairement ou définitivement, dans l’incapacité de préparer leurs repas. La livraison de repas au domicile est assurée par le CIAS « Cœur d’Astarac en Gascogne » dont fait partie la Commune de Montesquiou.
3/ la Résidence-Autonomie Lagrange de Miélan
Le CIAS Cœur d’Astarac en Gascogne gère désormais la résidence-autonomie Lagrange qui accueille des personnes âgées autonomes, seules ou en couple.
Au cœur du village de Miélan et à proximité des commerces, les résidents y louent un appartement de 33 m² meublé, ou vide pour y apporter leurs propres meubles, comprenant 1 pièce principale salon et chambre, 1 salle de bain indépendante et 1 coin kitchenette.
Les repas peuvent être pris en commun dans la salle à manger : en effet, la résidence Lagrange propose des repas de qualité préparés sur place par un chef-cuisinier. Il s’agit toutefois d’une prestation facultative puisque les résidents peuvent également se faire à manger chez eux.
Des animations variées sont organisées en semaine : sophrologie, gym douce, musicothérapie, ateliers mémoire, lotos, etc.
L’entretien du logement, du linge et différentes prestations et services sont rendus en fonction des besoins. Une surveillance est assurée 24h/24, 7j/7 et tous les logements sont équipés d’un émetteur d’appel Présence Verte.
Concernant les soins, les résidents font appel aux intervenants médicaux de leur choix (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures, etc.) dans la mesure où l’établissement n’est pas une structure médicalisée. Les frais médicaux restent à leur charge.
Informations de contact
Bureaux de Montesquiou
Mme Christine Gondolo
Tél. : 05 62 70 91 18
ccasmontesquiou@orange.fr