Les nouvelles de la bibli 

Bonne nouvelle,

La Bibli restera ouverte pendant le confinement aux horaires habituels.

Autre bonne nouvelle, j’ai pu changer une centaine de romans avant la fermeture au public à la médiathèque Départementale, venez vite les découvrir.

Le démon de la colline aux loups,

Dimitri Rouchon-Borie, éditions Le Tripode

Les hommes sont des choses vides et des fois leur vie se remplit de bien et des fois de mal et des fois c’est partagé et ça fait une lutte. Ces phrases extraites du Démon de la Colline aux Loups résument l’élan qui habite ce texte stupéfiant, et son désir de dire la condition humaine. Ecrit dans une langue volcanique, le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie nous livre avec force le destin d’un être enfermé en prison.

Pour une heure oubliée

Frédéric Perrot, éditions Mialet Barrault

Imaginez que vous soyez responsable d’un crime dont vous n’avez aucun souvenir. C’est précisément la situation dans laquelle Emile s’est retrouvé. Quand il s’est réveillé, une femme était morte à ses pieds, assassinée. Une heure oubliée où le pire est arrivé. En sortant de prison des années plus tard, Emile pensait pouvoir tout effacer de cet interminable cauchemar. Il est redevenu un homme ordinaire, amoureux d’une femme ignorant tout de son passé. Mais c’était sans compter sur cette journaliste qui allait de nouveau bouleverser son existence en révélant son secret à la face du monde. Avec une maîtrise étonnante, Frédéric Perrot nous entraîne dans un récit haletant entre passé, présent et futur, en quête d’une vérité aux mille facettes.

Autochtones, Maria Galina,

Editions Agullo Fiction

Ça parle au fond des rapports d’un homme comme il faut avec le pouvoir. Comment se comporter quand le pouvoir est abominable, mais que tu es assez vif et intelligent pour faire ton chemin jusqu’aux sommets ? Pour influer sur le tyran, pour adoucir ses moeurs, sauver le pays de la honte. De sa perte… Du cynisme, du mensonge éhonté quand le noir se fait passer pour du blanc. ” Dans une ville d’une ex-république soviétique, à la frontière entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, aujourd’hui envahie de touristes, débarque un certain Christophorov. Il arrive de Saint-Petersbourg, se prétend journaliste ou historien et enquête sur un groupe artistique et littéraire des années vingt.

Aller au contenu principal